Il y a quelques jours de cela, Monsieur et moi projetions de tester une adresse de street food à quelques pas de République. C’était sans compter sur notre incomparable sens du timing qui nous vaut bien souvent de nous déplacer sans vérification préalable pile le jour où le restaurant visé est « exceptionnellement » fermé. La déception passée, je propose à Monsieur d’aller faire un tour à La Trésorerie, le concept store scandinave, et de déjeuner dans la foulée au Café Smörgås (prononcez « smeurgosse »), adjacent au magasin et nommé ainsi d’après les fameuses tartines suédoises.
~
~
Il est 13h passées, le nombre de places est limité mais nous parvenons à ravir la dernière table libre et à commander juste avant que le café ne soit pris d’assaut par les salariés du quartier entamant leur pause déjeuner.
~
~
Une déco mi-scandinave mi-parisienne, contemporaine mais chaleureuse (carrelage métro, baie vitrée aux accents industriels, mobilier en bois, caisses de fruits et légumes devant le comptoir et tableau noir pour annoncer le menu) pour une carte dédiée aux smörgåsar (le pluriel de « smörgås »), des tartines de pain noir préparées sur place à partir de produits issus de l’agriculture biologique et à déguster froides ou chaudes. Différentes formules proposent d’accompagner les tartines d’une salade et/ou d’une soupe (un taboulé en été), ainsi que d’une boisson.
~
~
Contrairement à moi, Monsieur n’est pas végétarien, mais il consomme toutefois de moins en moins de protéines animales (sans aucune pression de ma part !). Aussi avons-nous partagé un menu 100% veggie : smörgås à la purée d’avocat, smörgås aux épinards, quiche betterave-fêta, soupe du jour (patate douce-épinard) et salade du jour (de la salade verte agrémentée de fruits secs, olives, cranberries) pour le salé, carrot cake, Kanelbulle (roulé à la cannelle) et Chokladboll (boulette de chocolat) en dessert. Le Café Smörgås met en avant son café filtre mais en bons tea addicts que nous sommes, Monsieur et moi avons accompagné notre (raisonnable) festin d’un thé noir et un thé chaï.
~
~
Verdict : un sans-faute ! Gros coup de cœur pour la quiche betterave-fêta ! (Je prévois d’en faire une moi-même dans la semaine tant j’ai adoré l’association des saveurs.) Quant au carrot cake, il s’agit sans doute du meilleur que j’ai goûté à Paris ! En bref, une adresse parfaite pour déjeuner sur le pouce sans renoncer à la qualité ni à la fraîcheur !
~
~
~
~
CAFÉ SMÖRGÅS
11 rue du Château d’Eau 75010 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 15h30, le samedi de 9h à 18h30 (ouvert 7j/7 du 1er au 24 décembre)
No Comments