Follow me:
maisons du monde collection tradition tendance noel

NOËL 2017 : LES TENDANCES PHARES

Art Déco riche et travaillé ou ambiance zen et épurée, inspirations scandinaves ou envie de conquête spatiale : depuis le début de l’année, nos intérieurs sont tiraillés entre naturel et show-off, matières brutes et détails clinquants, et la déco de Noël version 2017 ne devrait pas échapper à la tendance. Une seule tendance fait l’unanimité : qu’il s’agisse d’une démarche anti-gaspillage ou d’une envie d’apporter une touche personnelle et unique aux fêtes de fin d’année, le DIY est de toutes les décorations de Noël, même les plus sophistiquées.

~

~


UN NOËL NATURE


~

– HYGGE, LE NOËL VENU DU FROID –

~

noel tendance hygge

©Bloomingville

~

Les contrées nordiques n’ont décidément pas fini de nous faire rêver. Non content d’avoir envahi, nos feeds Instagram, nos intérieurs et les rayons « Déco », « Cuisine » et « Développement Personnel » de nos librairies, l’incontournable art de vivre danois s’impose comme l’une des tendances phares de ce Noël 2017. Ambiance campagne ou montagne, même combat : on se prend à rêver d’un Noël bien au chaud au coin du feu, intime et cosy à souhait.

~

tendance noel hygge

©H&M Home via Marie Claire Maison

~

Chez House Doctor comme chez Bloomingville, simplicité est maître mot cette année : des teintes neutres et douces côtoient bois brut et textiles naturels. Même Ikea, le géant suédois habitué des couleurs vives (rouge et or en tête), opère cette année un retour aux sources inattendu et mise sur une décoration aux accents nordiques toute en sobriété et simplicité. L’enseigne Maisons du Monde mise quant à elle sur une ambiance « chalet » ultra cosy, plaids XXL et tasses de chocolat chaud fumant à l’appui.

~

tendance noel hygge

©Bloomingville

noel tendance hygge

©House Doctor

tendance noel hygge

©Ikea via Côté Maison

jardiland noel hygge nordique

©Jardiland via Côté Maison

tendance noel hygge

©Maisons du Monde

~

~

– UN NOËL GREEN, ENTRE DIY ET RÉCUP’ –

~

tendance noel nature diy

©Marie Claire Idées | N°123 novembre-décembre 2107

~

Ambiance Wabi Sabi dans les pages du Marie Claire Idées n°123 qui a choisi la boutique Ailleurs Paris pour mettre en scène un Noël aux accents campagnards aussi bruts qu’authentiques. Au-delà même des murs défraîchis et du mobilier à la peinture écaillée, l’art de vivre venu du Japon est palpable dans la rugosité du lin, la neutralité des couleurs terreuses et grisées et jusque dans le dépouillement du sapin qui se passe cette année d’un quelconque ornement, démarche anti-gaspillage oblige. La table toute de lin vêtue est décorée de fruits de saison et branches sans fleurs réunis dans des bouteilles et autres bocaux en verre façon récup’. L’accent est mis sur la sobriété d’une vaisselle artisanale mais raffinée.

~

tendance noel nature diy

©Anthropologie via Marie Claire Maison

tendance noel nature diy

©Sostrene Grene | via Bonjour Bibiche | ©gardenmatter.com | ©Amara

~

De prime abord moins chaleureux et moins connoté « nordique » que la version Hygge, ce Noël nature fait néanmoins appel à une esthétique similaire, misant sur des matières naturelles et des couleurs sobres. Maisons du Monde a réuni ces éléments dans une collection baptisée « « Noël White » » qui met l’accent sur le naturel et le fait maison. Pas de paillettes en vue mais du vert, du blanc, du bois et des décorations homemade fabriquées à l’aide de branches sèches, de papier kraft et de carton. Le vert est également à l’honneur chez Truffaut avec une thématique inspirée de la forêt, des sapins et des pommes de pin. Même démarche chez Amara qui consacre l’une des ses quatre collections de Noël à la tendance botanique, mettant à l’honneur le blanc, l’argent, le gris et les verts inspirés de la forêt (sauge, sapin). Marks & Spencer invite à se contenter d’une décoration discrète et minimaliste et à passer ainsi plus de temps en famille. L’esthétique Kinfolk peut également se révéler une source d’inspiration pertinente pour mettre en scène un Noël tourné vers le naturel.

~

tendance noel nature diy

©Maisons du Monde

truffaut noel nature

©Truffaut

~

~

– UN NOËL TRADITIONNEL À L’ANGLAISE –

~

noel tradi tendance maisons du monde

©Maisons du Monde

~

Cette année, Noël tradi ne rime pas avec ennui. Autrement dit, on ne se repose pas sur ses sapins et on fait preuve d’un minimum de créativité. En ce sens, Maisons du Monde mise sur un Noël aussi tradi que trendy en s’invitant dans les intérieurs les plus branchés des hipsters anglais, quand Marie Claire Idées lui préfère un Noël chic dans un manoir au cœur de la campagne anglaise. Dans le premier cas, les décorations et couleurs traditionnelles de Noël sont transposées dans un intérieur résolument industriel dont elles réchauffent la brique et le métal. Pour une version manoir anglais, on mise sur le classicisme d’un mobilier en bois vernis, on multiplie les bougies pour une ambiance douce et raffinée et on sort la porcelaine, l’argenterie et les verres en cristal.

~

noel tradi tendance maisons du monde

©Maisons du Monde

~

Marks & Spencer propose également un thème traditionnel aux accents british : la célèbre enseigne modernise néanmoins le classique sapin rouge, vert et blanc à l’aide de grandes lettres lumineuses, lui apportant ainsi une subtile touche industrielle. Truffaut opte pour une version plus traditionnelle encore mais toujours ponctuée d’une touche anglaise à grand renfort de petits soldats et de boules de Noël à carreaux façon tartan ! Le Bon Marché revisite la tradition à sa façon avec un sapin où le rouge et l’or dominent, bien que twistés par des motifs riches et sophistiqués.

~

le bon marche arbre de noel

©Le Bon Marché

~

~

­

– NOËL VERSION BESTIAIRE –

~

ikea noel tendance bestiaire

©Ikea

~

Des oiseaux exotiques aux renards plus forestiers, des rennes venus du froid aux licornes ou autres créatures chimériques, les animaux stars changent chaque année mais la tendance du bestiaire demeure une constante et une valeur sûre depuis quelques saisons déjà. Chez Monoprix, la tendance bestiaire s’invite à dîner via une collection d’arts de la table aux motifs de pandas, hérissons et renards. Animaux traditionnels ou plus exotiques trouvent également leur place au pied du sapin grâce aux papiers cadeaux signés Ikea. Non content de proposer un sapin aux couleurs de la forêt à grand renfort d’oiseaux, renards et autres animaux des sous-bois, Le Bon Marché opte également pour une version subaquatique du bestiaire : méduses et coquillages côtoient requins et autres créatures marines en tout genre, dans un camaïeu de bleus rehaussé d’or.

~

le bon marche arbre de noel

©Le Bon Marché

noel le bon marche ocean

©Le Bon Marché

~

~

– UN NOËL BLANC –

~

le bon marche noel blanc

©Le Bon Marché

~

Dans la lignée des tendances Hygge et nature, on retrouve l’indémodable Noël blanc : classique au Bon Marché comme chez Marks and Spencer, le premier misant sur des flocons et un sapin aux aiguilles vert grisé, le second préférant des décorations en verre mercurisé et un sapin blanc pour un Noël totalement givré ; plus moderne chez Truffaut, où le blanc domine mais est ponctué de détails bleu nuit et bleu glacier pour évoquer la douceur des « Premiers Flocons ». Assurément l’une des tendances les plus faciles à adopter mais qui nécessite d’accorder une attention toute particulière à la lumière (guirlandes lumineuses, détails pailletés ou irisés) pour éviter de tomber dans un décor fade.

~

tendance noel blanc

©Marks and Spencer

truffaut noel blanc nordique

©Truffaut

~

~

 


UN NOËL EXCENTRIQUE


~

– QUAND L’ARTY RENCONTRE LE CLASSIQUE : UN NOËL ART DÉCO –

~

©House Doctor

~

Fort d’un revival assez bluffant, le style Art Déco entend bien squatter nos sapins, pour un Noël aussi chic que graphique, le confort et l’intimité en prime. Les couleurs profondes telles que le bordeaux et le bleu nuit, les imprimés graphiques (motifs géométriques, écailles) et le laiton sont de mise. Maisons du Monde mise sur des verts intenses (émeraude, sapin) rehaussés de touches dorées dans une collection aux accents arty, tandis que chez House Doctor les détails empruntés à l’Art Déco sont twistés avec une touche scandinave pour un Noël plus authentique, chic mais cosy.

~

noel tendance art deco maisons du monde

©Maisons du Monde

noel tendance art deco alinea

©Alinéa

~

Alinéa fait également de l’Art Déco l’une des ses quatre tendances de Noël, qu’elle revisite dans une version plus féminine. L’enseigne mise ainsi sur une décoration rose et pourpre et remplace les touches d’or par des détails cuivrés. Bleu nuit et violet intense, vaisselle luxueuse, plumes et détails dorés : opulence et extravagance se retrouvent dans la collection « Midnight Jewel » de Amara, pour un Noël façon Gatsby le Magnifique des plus festifs. Enfin, décorations pourpres et détails dorés ou cuivrés donnent au sapin de Marks and Spencer un air Art Déco glamour et sophistiqué.

~

amara midnight jewel christmas collection

©Amara

tendance noel marks and spencer

©Marks and Spencer

~

~

– TENDANCES GLITTER ET MÉTAL : UN NOËL QUI BRILLE DE MILLE FEUX –

~

Paillettes, plumes, jeux de miroirs et matières satinées à foison : dans la catégorie de l’ultra-luxe, la tendance Glitter se fait fort de détrôner l’Art Déco. Alinéa associe or ambré et noir pour un Noël résolument couture légèrement masculin et dont l’esthétique graphique se révèle moderne sans pour autant manquer de chaleur.

~

tendance gold noel maisons du monde

©Maisons du Monde

hm home tendance christmas noel

©H&M Home via Marie Claire Maison

alinea tendance noel gold noir

©Alinéa

~

~

– ROSE POUDRÉ ET OR : UN NOËL GIRLY 

~

amara winter blush tendance noel

©Amara

~

Chez Amara, les teintes poudrées et grisées sont rehaussées de détails cuivrés, pour une ambiance élégante et féminine. Ambiance similaire chez Maisons du Monde : l’enseigne déco joue elle aussi la carte de la féminité dans sa collection « Blush ».

amara winter blush tendance noel

©Amara

maisons du monde tendance noel blush girly

©Maisons du Monde

~

~~

– LA TÊTE DANS LES ÉTOILES : UN NOËL FUTURISTE –

~

noel cosmique futuriste

©Soestrene Grene ©Truffaut

~

La tendance cosmique a conquis la mode et la déco, elle n’allait pas s’arrêter en si bon chemin ! Guirlandes et autres décorations bleues et argent autrefois réservées aux tendances glacées façon Reine des Neiges sont désormais garantes d’une ambiance graphique plus onirique que froide : les détails précieux – étoiles pailletées, verre coloré – y veillent. Cette année, le cosmos nous fait rêver et donne à notre sapin des envies de conquête spatiale. Version bleue et or pour Marie Claire Idées qui ne pousse sa conquête que jusqu’à la lune : une avalanche d’étoiles scintillantes se fait fort d’illuminer la fête et de raviver les plus beaux rêves. L’enseigne Sostrene Grene opte pour des imprimés façon nuit étoilée (emballages cadeaux, boîtes).

~

~

– UN NOËL KITSCH ET LUDIQUE –

~

tendance noel fun kitsh

©Amara

~

Palmiers, cactus, flamants roses et paillettes à foison pour un Noël kitsch aux accents tropicaux légèrement rétro auquel Amara consacre toute une collection. Alternative gourmande : le sapin ressemble à s’y méprendre à la maison de la sorcière dans Hansel et Gretel. Dans les deux cas, des détails dorés, flashy voire fluo réveillent les teintes pastel. Des guirlandes multicolores et un mix d’imprimés et de styles finissent de poser le décor pour une ambiance ludique et festive à souhait.

~

tendance noel fun kitsh

©Amara

~

~


ZOOM SUR LES COULEURS TENDANCES DE CE NOËL 2017


~

couleurs tendances noel

©Monoprix

~

Sur le devant de la scène depuis le début de l’automne, les couleurs chaudes et dorées, ambrées ou aux accents terreux, sont incontestablement les stars de la fin de l’année. Elles se partagent néanmoins la vedette avec des teintes neutres qui évoquent la simplicité et l’authenticité d’un Noël à la campagne. Les couleurs profondes sont également plébiscitées, bordeaux, bleu nuit, vert émeraude et vert sapin en tête. Grande amatrice de tout ce qui touche à l’automne, je suis particulièrement emballée par les couleurs annoncées pour ce Noël 2017 – et déjà observées dans certaines enseignes !

~

madame soltz couleurs de noel

©Madame Soltz via Côté Maison

bloomingville christmas colors

©Bloomingville

~

On peut toutefois opter pour une gamme de couleurs plus classiques : dans ce cas on n’hésite pas à les mettre en scène de façon originale. En effet, l’une des tendances observées cette année, chez Truffaut comme chez Marks and Spencer, consiste en un dégradé de couleurs, les plus sombres à la base du sapin, les plus claires au sommet.

~

sapin degrade

©Marks and Spencer

~

~

Et vous, pour quelle tendance allez-vous craquer à Noël ?

~

~

Photo de couverture ©Maisons du Monde

~

~

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply

Archives

What’s new?

TAGS

Catégories

Sauf mention contraire, les photos publiées sur ce blog m'appartiennent, merci d'indiquer leur origine si vous les utilisez. J'en fais systématiquement de même lorsque je publie des photos qui ne m'appartiennent pas.
Si toutefois vous constatiez un manquement ou souhaitiez que je retire une photo, merci de m'écrire à contact@smokypumpkin.com.