Follow me:
the hoxton paris deco tendances

DÉCO | LES GRANDES TENDANCES 2018

Nouvelle année, nouvelles tendances ! Déco Parisian chic, cannage, marqueterie, tendances qui rempilent, nouveaux essentiels déco… petit aperçu de ce que réserve 2018 à nos intérieurs.

~

~

chiara stella home morgane sezalory parisian chic

Chez Morgane Sezalory via Chiara Stella Home

~

LE STYLE PARISIAN CHIC | Comme pour devancer le probable déclin de la sobriété minimaliste du style scandinave, les designers et autres décorateurs se sont employés ces dernières années à revisiter les hôtels et restaurants en vue dans un style plus riche et plus coloré, à grand renfort de matières et de formes confortables, d’imprimés et de détails luxueux. Ce style Parisian Chic, opulent mais toujours chic, emprunte au vintage ses meubles chinés et à l’Art Déco son goût pour le laiton et le velours. Un mélange des genres so parisian qui s’exporte désormais dans toutes les capitales, Londres et New York en tête.

~

the hoxton paris deco style parisian chic boheme chic

The Hoxton, Paris | Photo ©Alan Jensen via Villa Schweppes

~

Le phénomène The Hoxton en est l’exemple le plus plébiscité. Un bâtiment XVIIème accueille un mix and match maîtrisé de mobilier vintage et des tendances actuelles les plus pointues : chaises aux dossiers et aux assises en cannage, canapé en velours jaune curry, papiers peints aux motifs floraux XXL.

~

~

metal tendance golden oasis maisons du monde

Tendance Golden Oasis chez Maisons du Monde

~

LE MÉTAL | Tendance industrielle, tendance filaire, métal doré, cuivre rosé ou encore laiton façon Art Déco : à chaque saison son overdose sa tendance métallique. Bonne nouvelle, en 2018, toutes les envies sont permises et on s’autorise même l’association de plusieurs métaux.

~

~

banc panchina valerio the socialite family cannage

Banc Panchina by The Socialite Family

~

LE CANNAGE | (Re)Propulsé sur le devant de la scène il y a quelques saisons déjà grâce à la tendance tropicale, le cannage rempile pour une nouvelle année. Ce tressage si singulier devrait donc continuer d’habiller assises, bancs et têtes de lit encore un moment. S’émancipant de la tendance urban jungle à laquelle il doit son come-back fracassant, il se fait désormais fort d’intégrer les intérieurs les plus chics – qu’ils soient bohèmes, classiques ou plus extravagants.

~

~

bois dessus bois dessous tendance rotin

©Bois dessus bois dessous via 31 mètres carrés

~

LE ROTIN | A l’instar du cannage, le rotin sous toutes ses formes a connu son heure de gloire avant de se voir relégué au rang de ringardise. Connoté has been ou kitsch plusieurs décennies durant, il est revenu en force il y a quelques saisons déjà et poursuit d’asseoir son influence sur la déco des années 2010. Version mini ou pièce maîtresse, en 2018 aussi on craque pour les miroirs soleils, les fauteuils, les têtes de lit et autres meubles d’appoint en rotin.

~

~

papier peint terrazzo papermint tendance deco

Papier peint Terrazzo Papermint

~

LE TERRAZZO | Une tendance de plus longtemps boudée par les acteurs de la scène déco puis finalement remise au goût du jour. Créé en Italie durant l’Antiquité, il réapparaît brièvement durant les années 1920 sous l’impulsion de l’Art Déco mais également pendant les années 1980, grâce au groupe de Memphis. A l’origine un matériau constitué de fragments de pierres naturelles, de marbre, de verre ou encore de métal – d’où son aspect moucheté voire pailleté, le Terrazzo inspire désormais la papeterie, le linge de lit et jusqu’au papier peint, devenant un must have parmi les imprimés tendance.

~

~

plafond tendance

Pinterest via Elle Décoration

~

 

LE PLAFOND, NOUVEAU MUR | Levez la tête ! Couleurs, fresques et décors monumentaux ne sont plus réservés aux murs. Les plafonds eux aussi ont droit à leur quart d’heure de gloire, à eux de dynamiser le salon et s’enchanter la chambre. Une tendance qui promet de la fantaisie mais ne conviendra qu’aux intérieurs jouissant d’une belle hauteur sous plafond.

~

~

tendance deco porte

Pinterest via Elle Décoration

~

LES PORTES DONNENT LE TON DÈS L’ENTRÉE | Les plafonds ne sont pas les seuls à voler la vedette aux murs. En 2018, les portes se la jouent audacieuses et se parent des couleurs les plus vibrantes.

~

~

tendance marqueterie deco

Pinterest via Elle Décoration

~

LA MARQUETERIE | Depuis l’Antiquité, la marqueterie consiste à réaliser des décors géométriques, figuratifs ou plus abstraits, à l’aide de placages de bois le plus souvent, parfois d’autres matériaux. On pourrait croire cet art de travailler le bois réservé à une autre époque, mais le cannage a bien refait surface, alors pourquoi pas la marqueterie ! Les commodes sont les premières à se voir agrémentées de détails riches et sophistiqués.

~

~

deco tendance vert sauge pastel tilleul

via Magasins Déco

~

LES NOUVEAUX VERTS | Le Greenery, couleur Pantone de l’année 2017, cède volontiers la place à des teintes plus sourdes, plus profondes, vert sauge, tilleul, fougère et vert de gris en tête.

~

~

jaune yellow hk living automne fall winter hiver deco design

©HK Living | Elle Décoration

~

LE JAUNE CURRY | Le jaune curry a fait une entrée remarquée dans la palette de couleurs tendance de l’hiver. Plus sombre que le jaune classique, plus solaire que le moutarde, il emprunte au premier son énergie et au second sa touche vintage. Caméléon, il se fait ethnique chic une fois décliné dans des matières brutes (lin, coton) et évoque l’opulence lorsqu’il habille un canapé ou un fauteuil en velours.

~

~

canape velours jaune curry the hoxton deco tendance

The Hoxton, Paris | Photo ©Alan Jensen via Villa Schweppes

~

LE CANAPÉ EN VELOURS | Véritable condensé de ce la déco nous offre de plus désirable en ce début d’année, le canapé enveloppant se décline en velours et s’habille de curry, le jaune du moment, ou d’un vert profond.

~

~

paravent maisons du monde

©Maisons du Monde

~

LE PARAVENT | La tendance mobilière 2018 annoncée depuis l’automne dernier. Il sépare le coin séjour et le coin nuit d’un studio aussi bien qu’il meuble l’espace d’une chambre trop grande. Dans une pièce à vivre, il isole élégamment le coin bureau, nouvel incontournable d’une société qui plébiscite le home office. Métal, bois, cannage, toutes les envies sont possibles.

~

~

tendance deco green plantes a motifs

©MaPlanteMonBonheur.fr

~

LES PLANTES À MOTIFS | Plants on pink, jardinières, accumulation façon urban jungle, bouquets stylés, cactus et succulentes… Les tendances green se succèdent depuis quelques années et chaque saison voit naître une nouvelle addiction végétale. La dernière en date ? Les plantes dont les feuilles sont couvertes de motifs.

~

~

Côté couleurs tendance, citons également les teintes proche de l’Ultra Violet, la couleur de l’année 2018 selon Pantone !

~

~

Previous Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply