Une raison de plus de se réjouir de l’arrivée de l’automne : les bons petits plats de courges et de légumes racines ! Voici mes 3 recettes indispensables pour aborder les saisons fraîches avec gourmandise.
~
~
– UNE QUICHE À LA PATATE DOUCE –
~
Celle-là, je la fais à chaque apéro dînatoire et c’est toujours une réussite.
Pour la pâte express (pour un moule de 24cm de diamètre environ) : mélangez 60g de beurre mou, 240g de farine et une pincée de sel. Ajoutez 12cl d’eau tiède et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple. Réservez.
Pour la garniture : épluchez et émincer un oignon jaune, faites-le revenir avec un peu d’huile d’olive, réservez. Épluchez et coupez deux patates douces en dés, faites-les revenir dans une poêle à feu moyen avec 25g de beurre. Laissez cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les dés soient tendres. Hors du feu, ajoutez l’oignon, 2 œufs, 20cl de crème liquide, 70g de comté râpé, une cuillère à café de cumin, une cuillère à soupe de ciboulette (fraîche, surgelée ou séchée), du sel et du poivre. Si vous êtes gourmands vous pouvez ajouter des dés de fêta à la garniture. (C’est ce que je fais.)
Étalez la pâte dans un moule à tarte, piquez-la, versez la garniture et enfournez à 200°C pendant 40 minutes. Se déguste aussi bien chaud que froid, à l’apéro ou en entrée avec une petite salade. Bon appétit !
~
~
– UN VELOUTÉ DE COURGE BUTTERNUT –
~
L’an dernier j’ai attendu Noël pour préparer un velouté de patate douce et courge butternut à tomber – servi pour l’occasion avec une quenelle de chantilly à la moutarde. Cette année, je compte bien me repaitre de ce type de soupe dès les premiers frimas ! La recette qui suit est pour 4 personnes environ, elle est très simple :
Épluchez 1 patate douce et 1 courge, ôtez les graines de la courge et coupez le tout en gros cubes.
Faites-les revenir quelques minutes à feu vif dans une casserole avec un filet d’huile d’olive ainsi qu’une gousse d’ail et une échalote finement hachées, puis recouvrez complètement les légumes d’un mélange 1/3 d’eau 2/3 de lait et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les cubes soient tendres. Assaisonnez selon vos goûts : sel, poivre, noix de muscade.
Passez le tout au mixer (eau et lait inclus), versez à nouveau dans la casserole et rectifiez l’assaisonnement si besoin est. C’est prêt !
~
~
– UN RISOTTO DE POTIMARRON –
~
Une autre recette simplissime que j’affectionne particulièrement l’automne venu et qui consiste à agrémenter le traditionnel risotto aux champignons de dés de potimarron et de noisettes concassées. Le potimarron peut être remplacé par une autre courge ou une patate douce.
Pour 4 personnes, faites revenir 300g de potimarron épluché et coupé en dés avec 250g de riz, une gousse d’ail finement hachée et 1 oignon coupé en fines lamelles dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez progressivement 1/2L de bouillon de légumes, selon votre recette habituelle.
Préparez les champignons à part : faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, laissez cuire une dizaine de minutes et ajoutez-les au risotto à la fin de la recette.
Ajoutez les noisettes, du parmesan et/ou de la crème selon vos habitudes et envies, salez, poivrez et servez. Régalez-vous !
~
~
Plus de plaisirs de saison par ici !
~
~
2 Comments
Miam, le velouté de courgette va me plaire et me changer de ma soupe carotte/lait de coco !
02/10/2017 at 10 h 58https://la-parenthese-psy.com/
La soupe carotte/lait de coco me tente bien, merci pour l’idée du coup!
07/10/2017 at 17 h 29