Voilà quelques années déjà que la nouvelle de cet art de vivre japonais est parvenue jusqu’à nous, mais au vu du regain d’intérêt pour l’artisanat, de l’engouement pour les intérieurs zen et de l’explosion du marché de la brocante, le Wabi Sabi semble plus que jamais d’actualité. Zoom sur une philosophie de vie qui tend à embellir nos intérieurs comme nos esprits.
~
~
WABI SABI, QUÉSAKO ?
~
Photo ©Nikolas Koenig via Milk Décoration
~
Avant d’être une tendance décorative, le Wabi Sabi est un concept esthétique et spirituel, qui emprunte à la branche zen du bouddhisme son acceptation fataliste et sereine du temps qui passe.
~
WABI [solitude, simplicité, mélancolie, nature]
SABI [altération par le temps, décrépitude, patine]
~
L’expression Wabi Sabi traduit ainsi ce sentiment de sérénité, d’humilité et d’authenticité que peut nous procurer la nature lorsque l’on se donne la peine d’en remarquer la beauté. En d’autres termes, le Wabi Sabi prône au retour à la simplicité et à la sobriété et invite à saisir la beauté de ce qui est éphémère, vieillissant, imparfait. En découle une esthétique sobre, raffinée et intemporelle que l’on pourrait croire incompatible avec l’idée même du luxe. Il n’en est pourtant rien, et le Wabi Sabi a su conquérir le cœur des plus fortunés. Une tendance parfaitement illustrée par Milk Décoration qui présentait il y a deux ans déjà l’Hôtel Greenwich et sa suite à 15000$ signée Tatsuro Miki et Axel Vervoordt, auteur de Esprit Wabi (aux éditions Flammarion).
~
~
QUAND LE WABI SABI DEVIENT UNE TENDANCE DÉCO
~
via Lovers of Mint
~
La mise en scène des intérieurs Wabi Sabi est épurée, parfois rustique, souvent monacale. À mille lieues du consumérisme qui pollue notre société, la déco version Wabi Sabi fait la part belle aux pièces artisanales, aux objets uniques et au mobilier portant la marque du temps. On retrouve l’influence Wabi Sabi dans le style Kinfolk mais aussi dans les intérieurs scandinaves – je parle bien entendu de l’authentique esthétique scandinave, épurée, aux couleurs sobres, tournée vers la simplicité et les matières brutes, non de la version édulcorée qui a envahi les rayons des grandes enseignes de décoration. On peut également envisager un parallèle entre la déco inspirée du Wabi Sabi et certains styles ethniques : la première m’évoque en effet les maisons des Cyclades en pierre dans lesquelles quelques rares éléments décoratifs artisanaux ponctuent un aménagement épuré.
~
~
MATIÈRES BRUTES ET COULEURS NEUTRES AU CŒUR DE LA DÉCO WABI SABI
~
via Envers du Décor
~
Béton, pierre, bois ou encore murs patinés : la matière, brute, sans embellissement superflu, est l’élément-clé des intérieurs Wabi Sabi. En découlent une atmosphère minérale et un mobilier aux accents organiques.
~
via Lovers of Mint
~
Côté arts de la table et ustensiles de cuisine, le Wabi Sabi privilégiera l’authenticité du verre soufflé à la bouche, du bois sculpté, de la terre cuite ou encore de la fonte. Même démarche favorable à l’artisanat côté linge de maison : les matières sont naturelles, les tapis tissés à la main.
~
via Bloglovin’
~
Beige, gris, blanc, grège : les intérieurs aux influences Wabi Sabi s’appuient le plus souvent sur un camaïeu doux, neutre et apaisant, parfois ponctué de teintes terreuses plus intenses, terracotta et brun en tête. Le mobilier dont la peinture s’est écaillée n’est pas repeint, il est laissé dans son jus. Même constat du côté des murs, dont les différentes couches de peintures ou de papiers peints, plus ou moins apparentes, peuvent être conservées en l’état.
~
via Lovers of Mint
~
~
LES PISTES POUR APPORTER UNE TOUCHE WABI SABI À SA DÉCO
~
1. Faites le VIDE. Il n’est pas d’ambiance zen et apaisante sans rangement (voire dépouillement) préalable. L’idée étant une fois encore de se débarrasser de tout le superflu que la société consumériste et matérialiste nous pousse à accumuler pour ne garder que le minimum, l’essentiel.
~
via Très Bon Goût
~
2. De la table aux assises, en passant par la petite décoration, faites du BOIS votre meilleur allié déco : table en bois massif, commode en bois patiné, tabouret en bois flotté, les possibilités sont infinies.
~
via Envers du Décor
~
3. Optez pour des matériaux naturels, aux accents MINÉRAUX, notamment dans la cuisine et la salle de bain : murs en béton ou à la chaux, vasques et éviers taillés dans la pierre, carrelage minéral.
~
via The Style Files
~
4. Privilégiez un mobilier et des objets ARTISANAUX , choisis avec soin et modération – voire faits maison.
~
via Wabi Sabi
~
5. Côté linge de maison, il vous faudra renoncer aux fibres synthétiques et privilégier les MATIÈRES NATURELLES : coton, lin, laine, chanvre, cuir.
~
~
6. Acceptez et respectez le temps qui passe : remplacez plantes et bouquets foisonnants par des BRANCHES SÈCHES, ne cherchez à cacher ni la PEINTURE ÉCAILLÉE d’un mur ni l’USURE NATURELLE d’un meuble.
~
Photo ©Debi Treolar via gdcinteriors.com
~
via Maison avec Vue | Turbulences Déco | Pinterest | Pinterest
~
~
Photo de couverture ©Nikolas Koenig via Milk Décoration
Plus d’inspirations Wabi Sabi par ici !
~
~
No Comments