Follow me:
edimbourg eteaket

CITY GUIDE – EDIMBOURG CÔTÉ FOOD

Comme je vous le racontais dans un précédent article, Monsieur et moi nous sommes envolés au début du printemps pour un weekend de trois jours à Édimbourg. Voici quelques adresses testées et approuvées pour vous rassasier si vous passer par la capitale écossaise!

Bon à savoir : Les tarifs observés dans les restaurants édimbourgeois sont généralement proches de ceux pratiqués dans les établissements parisiens, mais les menus 2 ou 3 plats se révèlent très intéressants à l’heure du déjeuner ou pour un dîner (très) tôt (voir les « Early dining Menus » et « Pre-theater Menus »), généralement entre 17h et 19h. Difficile toutefois de se plier à de tels horaires lorsqu’on n’y est pas habité, je vous l’accorde !

~

~


THE PANTRY – 1 North West Circus Place


~

edimbourg restaurant food the pantry

Une adresse dans Stockbridge repérée sur Internet avant le départ et testée dès notre arrivée (car oui, l’avion, ça creuse). Accueil décontracté et agréable. Côté déco, c’est tout ce que j’aime : des tables en bois décorées de bouquets de fleurs, un mix de chaises en bois, de quelques Tolix et de bancs garnis de coussins dépareillés, des murs kaki rehaussés de papier peint à motifs animaliers, et des miroirs précieux qui remplacent les ardoises pour annoncer le menu.

Côté assiette, c’est très coloré et ça se veut plutôt sain. The Pantry propose une carte brunch/lunch essentiellement composée de plats à base d’œufs benedict, mais tous peuvent être adaptés à un régime végétarien ou végétalien.

Warning ! L’adresse est kids friendly. Mais alors vraiment kids friendly ! Nous avons déjeuné dans un joyeux brouhaha, au milieu d’une bonne douzaine de bambins : un espace jeu leur est même réservé au milieu du restaurant. Pas gênant pour un déjeuner sur le pouce, mais pas idéal pour un tête-à-tête romantique !

~

~


ETEAKET TEA ROOM – 41 Frederick St


~

edimbourg eteaket tea food

~

edimbourg eteaket tea food

~

L’adresse de Frederick Street fait salon de thé et dispose d’un espace de vente. La marque, également très présente dans les restaurants, possède un autre point de vente situé sur Rose Street.

Après avoir partagé un cupcake After Eight de chez Bibi’s Bakery, nous avons préféré rester raisonnables et avons résisté aux gigantesques gâteaux de type naked cake ou bananoffee qui nous faisaient de l’œil. Mais tea time oblige, nous avons tout de même accompagné nos boissons (Orange Oolong pour Monsieur, Thé Latte Chocolate Abbyss, pour moi) d’un traditionnel scone : bon mais pas aussi gourmand que celui de chez George Cannon à Paris. Eteaket vend sur internet mais vous avez la possibilité d’acheter du thé à emporter, des théières et autres accessoires directement au salon de thé – ce que nous n’avons pas manqué de faire !

~

edimbourg eteaket tea teapot food

~

~


THE MAGNUM – 1 Albany Street


 ~

edimbourg restaurant food the magnum

Nous avions repéré sur internet des restaurants dans Old Town mais au terme d’une première journée de marche mes pieds ne sont pas parvenus à me porter si loin ! Nous avons donc opté pour The Magnum, que nous avions remarqué à quelques pas de notre hôtel. Une fois de plus, accueil souriant et service irréprochable !

Une déco classique, chic. Les tons taupe, bruns et noirs des murs et du mobilier sont égayés par les photos aux teintes vives et les encadrements rouges des fenêtres et des portes. Lustres à pampilles et guirlandes lumineuses finissent de réchauffer l’ambiance. Parfait pour un dîner en tête-à-tête ou en petit comité.

Le restaurant propose un espace bar et deux salles pour dîner. Monsieur a opté pour la copieuse Saucisse du jour, accompagnée de purée de pomme de terre, jus d’oignons rouges et fagot d’haricots verts et Prosciutto, tandis que je me suis laissé tenter par les Carottes d’antan cuites au sel, Tofu mariné, Falafels de carotte (miam miam) et yaourt fumé. Le tout était délicieux, à l’exception du riz safrané qui accompagnait les légumes et n’avait d’autre intérêt que celui de rendre l’assiette plus copieuse. Excellente découverte que celle du yaourt fumé, que j’ai retrouvé pour mon plus grand plaisir dans la plupart des plats que j’ai goûtés à Edimbourg.

~

~


HOWIES – 10-14 Victoria Street


~

edimbourg restaurant food howies

~

Nous avions sauté le petit déjeuner et avons donc débarqué dès midi dans ce joli restaurant de la célèbre et colorée Victoria Street, à deux pas du Château d’ Édimbourg.

Parquet sombre, murs en pierre, banquettes en cuir, chaises en bois et tissu pourpre en font un restaurant très british, ni trop classique ni trop moderne, et un cadre agréable pour un déjeuner au calme.

Côté assiette, nous optons chacun pour un menu deux plats à 10,95£ : Carpaccio de betterave, mousse de fromage de chèvre, amandes et graines de choux-rave puis Raviolis épinard-ricotta, chou romanesco, pesto de noisettes et bouillon d’oignons pour moi ; Casserole du jour (agneau et pommes de terre) et Tarte banoffee – divine! – pour Monsieur. (Je l’ai peut-être un peu aidé à la manger.) Grands consommateurs de thé, nous avons commandé un Blooming Marvellous, un thé vert fleuri et vanillé de la marque Etaeket, pour accompagner notre repas.

Un bon rapport qualité/prix à l’heure du déjeuner, et une fois encore, nous avons profité d’un service souriant et professionnel.

~

edimbourg restaurant food howies

~

~


PANDA AND SONS – 79 Queen Street


~

edimbourg panda and sons cocktails bar

~

Une jolie adresse cachée qui vaut surtout le détour pour son originalité. Ne cherchez pas un bar, vous ne le trouverez pas, Panda and Sons se cache derrière une fausse enseigne de barbier. Descendez quelques marches et poussez la porte en bibliothèque trompe-l’œil… Vous y êtes ! Une déco assez masculine, lumière tamisée, mix de sofas en cuir, chaises en bois et fauteuils en velours, et des tables espacées les unes des autres pour plus d’intimité. Des créations originales mais il faut apprécier les alcools forts. Et une surprise dans la carte :  un cocktail baptisé « Rémi Gaillard » en l’honneur du « farceur français préféré » de Panda and Sons !

~

~


THE EDUCATED FLEA – 32b Broughton Street


edimbourg restaurant food educated flea

LE COUP DE CŒUR FOOD DU WEEK-END ! Nous l’avions boudée le premier soir, cette adresse de New Town nous semblant plus adaptée à un déjeuner qu’à un dîner en amoureux, lui préférant donc The Magnum. Erreur réparée à l’occasion de notre seconde soirée édimbourgeoise, bien heureusement ! Une petite salle chaleureuse, le joli bleu grisé de la façade du restaurant qui se décline sur les galettes de chaise et les banquettes, du blanc, du bois, de la pierre et des guirlandes lumineuses qui filent le long des murs et éclairent joliment les tables. Le restaurant est plein, il y a des couples, des amis, des personnes seules, tout le monde parle fort et le service est décontracté mais attentionné.

Monsieur attaque avec un tartare de saumon, orange et fruit de la passion, crème fouettée au wasabi et grenade, « simple et rafraîchissant » (6,50£). Il se « régale » ensuite du Poisson du jour, polenta frite, beurre d’harissa et purée de maïs (14£) tandis que je me laisse surprendre par la façon dont le yaourt au paprika fumé réveille les poivrons farcis de riz et piment jalapeño, tomates séchées épicées, féta et purée d’avocat (11£). Les assiettes colorées sont copieuses mais nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin et commandons deux desserts que nous partageons : une crème caramel à la noix de coco et au gingembre accompagnée de biscuits macarons au chili (5£) et une glace au jalapeño fumé (2£) – un délice, onctueux, fumé puis piquant !

~

~


STAC POLLY – 29-33 Dublin Street


~

edimbourg restaurant food stac polly

~

J’ai beaucoup aimé la décoration de la « grande » salle avec ses suspensions colorées. Une salle totalement déserte à l’heure du déjeuner à l’image du reste du restaurant d’ailleurs.

Nous avons partagé une Tarte tiède aux poireaux, échalotes et parmesan, oignons rouges caramélisés et vinaigrette balsamique à la figue en entrée. Monsieur a apprécié son Filet de saumon, crevettes et mousse au citron, pak choi, cresson et écrasé de pomme de terre, j’ai été séduite par les Champignons fumés au cheddar servis sur une épaisse tranche d’ananas grillée, sauté de chou kale et confit d’oignons rouges. Pour le dessert, nous avons opté pour des classiques écossais revisités : Pudding au toffee, sauce butterscotch et crème vanille pour Monsieur, Posset à l’orange, rhubarbe et amandes grillées pour moi.

Stac Polly offre un rapport qualité/prix correct pour un déjeuner (attention, les prix doublent facilement le soir), et surtout un accueil chaleureux et un service irréprochable.

~

edimbourg restaurant food stac polly

~

~

Bon appétit à toutes et à tous!

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply