Malgré nombre de points communs – maisons blanches, eaux cristallines, dédales de ruelles pavées et bougainvilliers foisonnants, les îles des Cyclades diffèrent toutes les unes des autres, et à ce qu’il paraît on a tous forcément une île favorite. La mienne c’est Naxos, la plus grande, une île de terres et d’agriculture, quand la plupart de ses voisines vivent plutôt de la pêche. Thésée y aurait abandonné Ariane, et bien, croyez-moi, quitte à être abandonné(e) autant l’être à Naxos!
Il vous est déjà arrivé de vous sentir chez vous en découvrant une toute nouvelle destination ? C’est ce que j’ai ressenti la première fois que j’ai foulé le sol naxien ! Les séjours qui suivront le confirmeront : aussi belles et dignes d’intérêt soient-elles, Mykonos la branchée, Santorin l’incontournable ou encore Paros la plus frenchy ne sont pas parvenues à ravir la première place du podium.
Les spécialités ne manquent pas : marbre, pommes de terre (je viens de découvrir que la pomme de terre de Naxos ou patata naxou a même droit à sa propre page Wikipedia), fromages (arseniko, graviera et bien d’autres), miels, confitures ou encore kitron (une liqueur de cédrat), pour ne citer qu’eux.
Je vous fais faire le tour de l’île ?
~
CHORA
~
Chora, également orthographiée Hora, est la capitale de l’île. Et l’emplacement à privilégier si vous souhaitez séjourner à proximité immédiate des boutiques, restaurants, bars et autres lieux d’animation. Vous pourrez ainsi vous promener le soir sur le port avant de vous « perdre » dans les ruelles pavées de la vieille ville, après une journée de plage ou d’excursion.
~
~
A NE PAS MANQUER : Admirer le coucher de soleil depuis la Portara, une presqu’île située à l’extrémité du port sur laquelle se dressait le Temple d’Apollon dont il ne subsiste que le portique, en marbre évidemment. Attention, les jours de mer agitée, vous ne serez pas à l’abri sur le chemin qui mène à la presqu’île !
~
~
~
Portique du Temple d’Apollon
~
Kastro
~
Plan de Old Market Street
~
Vieille ville
~
Vieille ville
~
Côté hébergement, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les budgets : chambres chez l’habitants et et hôtels très abordables, boutique-hôtels branchés et complexes luxueux.
~
Pour séjourner au cœur de la vieille ville : l’HÔTEL PANORAMA
~
Vue depuis le Panorama Hotel
~
Situé au pied du château, il offre, comme son nom l’indique, une très belle vue sur la ville et la Portara. La plage d’Agios Georgios se trouve à une dizaine de minutes à pieds de l’hôtel. Accueil au top, chambres ultra clean et petit déjeuner copieux.
~
Pour un séjour entre plage et ville : l’HÔTEL ILIOVASILEMA
~
~
Voilà deux ans que Monsieur et moi privilégions cette adresse lorsque nous sommes à Naxos. La plage d’Agios Georgios est littéralement au bout de la rue (une cinquantaine de mètres), nos restaurants favoris sont à proximité immédiate de l’hôtel et le port et la vieille ville à 5 à pieds. La décoration mériterait un petit rafraîchissement mais il n’y a absolument rien à redire quant à la propreté des chambres et à la qualité des prestations (accueil agréable, disponibilité des hôtes, service de laundry). L’hôtel bénéficie entre outre d’une belle piscine, parfaite pour prendre un bain d’eau douce en fin de journée, après une journée de sel et de sable.
~
Piscine de l’Hotel Iliovasilema
~
La plage en question, c’est Agios Georgios, au sud de la ville, assez calme car bien abritée et dont l’eau, peu profonde, est vite chaude. Cette plage de sable est bordée de restaurants et cafés qui louent transats et parasols à la journée (comptez 8 euros pour deux personnes), il est ainsi facile d’y passer toute une journée.
~
LA CÔTE OUEST, de AGIOS PROKOPIOS à ALYKO
~
Au sud de Chora se trouvent les plages de Agios Prokopios, Agia Anna, Plaka puis Mikri Vigla et Alyko.
Agios Prokopios jouit d’une eau plus profonde que Agios Georgios mais, comme elle, elle est bordée de restaurants et équipée de parasols et transats à louer.
~
Eaux cristallines à Mikri Vigla
~
Mikri Vigla est l’une de plages que je préfère sur l’île. Une immense plage de sable doré aux eaux cristallines, au nord de laquelle une petite taverne (la seule aux abords de la plage) accueille les baigneurs pour le déjeuner. Allez-y les yeux fermés : portions généreuses et produits frais à prix tout doux garantis. Les rochers qui bordent la plage à son extrémité nord, associés à la transparence de l’eau m’évoque à chaque fois des paysages corses, telles l’anse de Spano ou les îles Lavezzi. La plage est encore quasi-déserte au début du mois de juin mais la haute saison venue kitesurfeurs et autres véliplanchistes y prennent leurs quartiers d’été.
~
Alyko
~
Plus au sud encore, une plage de sable et de cailloux et une adorable petite chapelle blanche posée à son extrémité nord : la tranquille Alyko vous attend ! L’eau y est un peu plus fraîche mais c’est l’une des plages naxiennes les moins fréquentées que je connaisse.
~
Alyko
~
LE QUART NORD-EST DE L’ÎLE : MOUTSOUNA et APOLLONAS
~
Moutsouna
~
Petit port charmant, taverne les pieds dans l’eau, eaux cristallines… Peut-être bien ma plage préférée sur l’île. D’où ma surprise en lisant les avis négatifs qui trainent sur le net et qualifient pour certains Moutsouna de « plage sans grand intérêt ». Alors certes, si vous cherchez de l’animation, des bars branchés qui mettent la sono à fond ou des transats à louer, passez votre chemin, ce n’est pas dans ce petit bout de nature que vous les trouverez ! Mais si comme moi vous aimez les plages désertes qui ont des airs de bout du monde, vous devriez craquer pour Moutsouna !
~
Moutsouna
~
Moutsouna
~
Moutsouna
~
Moutsouna
~
Moutsouna
~
Avec sa jolie baie bordée de restaurants, Apollonas me rappelle Moutsouna, en plus grand. Située à la pointe nord de l’île, la station balnéaire offre une large plage de sable et de galets, déserte hors saison. Autre intérêt de cette partie de l’île : son kouros, qui gît au dessus du village.
~
Apollonia
~
Le Kouros d’Apollonia
~
~
AU CENTRE DE L’ÎLE : LE TEMPLE DE DEMETER, APIRANTHOS, HALKI et FILOTI
~
Si Naxos offre à ses visiteurs des plages dignes des décors de cartes postales, l’intérieur de l’île, qui fait sa richesse, ne manque pas d’atouts pour autant !
~
Temple de Demeter
~
Ne manquez pas le Temple de Déméter (érigé en 530 av. J.-C), accessible par un sentier bordé de lauriers roses, et son musée, étonnant moderne avec ses verrières et qui présente une reconstitution du temple. A noter que le musée, dont l’entrée est gratuite, n’est pas toujours ouvert au public : je suis allée trois fois au Temple de Déméter et n’ai pu visiter le musée qu’une fois.
~
Musée du Temple de Demeter
~
Chalki ou Halki, l’ancienne capitale de l’île, vaut le détour ! Vous y découvrirez de jolies places fleuries, des ruelles animées de cafés, restaurants et même galeries d’Art, ou encore des producteurs de confitures (on a une vue sur l’atelier depuis la boutique !) ou de miel, sans oublier la distillerie Vallindras qui vous apprendra tout du Kitron, produit à Naxos depuis 1896.
~
Halki
~
Halki
~
Halki
~
Apiranthos, considérée par beaucoup comme le plus beau village de l’île, vous offrira des balades hors du temps le long de ses ruelles marbrées ensoleillées, désertes à l’heure de la sieste. Filoti ne manque pas de charme non plus, avec ses maisons blanches adossées à la montagne, sa superbe vue sur la plaine et son platane centenaire qui offre une ombre bienvenue aux tavernes et cafés qui l’entourent.
~
Apiranthos
~
Apiranthos
~
Apiranthos
~
Retrouvez juste ici mes adresses food & drinks préférées à Naxos !
No Comments