Follow me:
edimbourg victoria street

CITY GUIDE – ÉDIMBOURG

A Noël dernier, Monsieur m’offrait un weekend de trois jours à Edimbourg, une destination qui me faisait de l’œil depuis bien longtemps. Nous avons attendu le début du printemps pour prendre place à bord d’un vol Air France, direction la capitale écossaise.~

La météo annonçait trois jours de pluie, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un ciel bleu à notre arrivée ! Quelques gouttes en fin de journée mises à part, nous avons profité d’un temps frais mais ensoleillé.

Nous avons séjourné à l’ALBANY BELLANTRAE HOTEL, un quatre étoiles installé dans quatre maisons de ville de style géorgien, au cœur de New Town. Seconde surprise de notre weekend : nous avons hérité de la suite « Honeymoon » quand nous n’avions réservé qu’une chambre double standard ! L’hôtel est superbe, le personnel accueillant, discret mais disponible 24/24.

~

Photo : Albany Bellantrae Hotel

Photo : Albany Bellantrae Hotel

Photo : Albany Bellantrae Hotel

~

Les personnes avec lesquelles nous avons eu l’occasion de discuter nous ont demandé si en tant que Parisiens nous ne trouvions pas Edimbourg trop petite. Alors là, pas du tout ! N’étant pas habitués aux dimensions des rues géorgiennes, la ville nous a au contraire paru très étendue. Nous avons toutefois tout fait à pieds, à l’exception bien entendu du transfert aéroport/centre-ville.

~

~


TO DO


~

Voici quelques suggestions d’activités et visites à faire lors d’un court séjour à Edimbourg :

~

edimbourg royal botanic garden glasshouses

~

ROYAL BOTANIC GARDEN : Nous avons débuté notre weekend à Edimbourg par la visite du Jardin Botanique Royal, au cœur du quartier de Stockbridge.  Une dizaine de Glasshouses vous plongent dans des climats tantôt tropicaux, tantôt tempérés. Nous étions quasiment les seuls visiteurs et avions l’impression d’être sur un autre continent. Les Jardins Botaniques valent le détour mais nous avons néanmoins regretté de ne pas avoir privilégié l’Arthur’s Seat par exemple que nous n’avons finalement pas eu le temps d’atteindre durant notre séjour. Donc si vous disposez de peu de temps et que vous souhaitez avant tout vous imprégniez de la culture édimbourgeoise, privilégiez une autre activité. Si vous n’êtes pas pressé et avez envie de vous évader, foncez! Tarif adulte : 5,50£

~

edimbourg royal botanic garden glasshouses

~

CALTON HILL : Nous avons grimpé au sommet de Calton Hill de bon matin et n’y avons croisé que peu de touristes. La vue à 360 degrés sur la ville et l’Arthur’s Seat est superbe, le mélange des styles architecturaux étonnant.

~

edimbourg calton hill

~

GREYFRIARS KIRKYARD : Difficile de parler du cimetière de Greyfriars sans mentionner l’un de ses occupants les plus célèbres : Bobby, le skie terrier qui a veillé quatorze ans durant la tombe de son maître et qui depuis le XIXème siècle reste un symbole de fidélité pour les Ecossais. Pottermania oblige, passage devant la tombe de Thomas Riddell, qui aurait inspiré à J.K. Rowling le personnage de Tom Riddle (Tom Jedusor dans la version française), Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.

~

edimbourg national museum of scotland

~

NATIONAL MUSEUM OF SCOTLAND : Voilà un musée dans lequel j’aurais pu passer toute une journée mais auquel j’ai consacré moins de deux heures, faute de temps. L’entrée est libre, et si l’extérieur du bâtiment ne paye pas de mine, l’intérieur m’a totalement conquise ! Histoire Naturelle, Histoire et Archéologie, Sciences et Technologies, Arts, Mode et Design… il y en a pour tous les goûts, et les jeux et animations proposés un peu partout dans le musée rendent la visite particulièrement ludique, pour les petits comme pour les grands (puzzles, jeux sonores, création de costumes…)

~

edimbourg scotch whisky experience~

COUP DE CŒUR ! SCOTCH WHISKY EXPERIENCE : Monsieur n’est pas plus adepte de whisky que moi, cela ne nous a pourtant pas empêché de ressortir enchantés de cette visite ! Nous avions opté pour le Silver Tour mais je recommande le Golden Tour à celles et ceux qui apprécient déjà le whisky dans la mesure où il permet de déguster quatre whiskies supplémentaires.

Nous avons pris place dans un véhicule en forme de baril et la visite a débuté par un parcours ludique qui n’est pas sans rappeler l’attraction du Manoir Hanté à Disneyland Paris. A grands renforts d’hologrammes, effets de lumières et mises en scène sonores, le « fantôme » de Douglas McIntyre nous a ainsi présenté les différentes étapes de la fabrication du whisky. Chaque véhicule est équipé d’un système audio indépendant, ce qui permet de profiter de la visite dans la langue de notre choix.

Vidéo diffusée sur un écran panoramique à l’appui, le guide nous a ensuite présenté les cinq régions productrices de whisky en Ecosse et nous avons pu humer les arômes propres à chacune d’entre elles.

La suite de l’« Experience » marque le retour du « fantôme » de Douglas McIntyre et s’attarde sur le « blended whisky » qui résulte de l’assemblage de plusieurs whiskies issus de différentes distilleries.

Vient ensuite le moment de sélectionner un whisky à déguster parmi ceux présentés durant la visite. Une fois notre choix effectué et nos verres servis (verres que l’on conserve à l’issue de la visite), une porte s’est ouverte sur une magnifique salle adjacente et nous avons été invités à venir déguster notre whisky au milieu de la plus grande collection de bouteilles de whisky au monde.

Les visiteurs ayant réservé un Golden Tour ont alors été invités à poursuivre leur dégustation au bar, tandis que Monsieur et moi sommes allés faire un tour dans la boutique qui propose notamment des accessoires nécessaires à la dégustation du whisky et des produits d’épicerie aromatisés au whisky.

~

edimbourg castle edinburgh chateau

~

EDINBURGH CASTLE : Le prix du ticket d’entrée, à savoir 17£, nous paraissait un peu élevé, mais une fois dans l’enceinte du château, il s’est révélé parfaitement justifié. Faute de temps, nous avons fait l’impasse sur le Musée de la guerre et nous nous sommes contentés de visiter les prisons qui jouissent d’une mise en scène de qualité, le War Memorial, l’exposition sur les Joyaux de la Couronne ainsi que la salle des banquets et les appartements royaux du château. Nous avons consacré moins de deux heures à la visite du château mais aurions pu facilement y rester une demi-journée.

~

edimbourg red door gallery art victoria street

~

VICTORIA STREET : Ne manquez pas la célèbre rue colorée et ses enseignes et restaurants aux balcons fleuris (pas de chance, elle était en travaux lors de notre séjour, ce qui gâche un peu les photos) et faites un tour à la RED DOOR GALLERY, une petite boutique d’art où dénicher entre autres de jolies affiches qui s’amusent à détourner l’univers Star Wars. nous avons craqué pour l’une d’entre elles, ainsi que pour un portrait de Hercule Poirot signé And Smile Studio.

~

~


INFOS PRATIQUES


~

MONNAIE – La monnaie à Edimbourg, comme dans le reste du Royaume-Uni, est la Livre Sterling. 1£ équivaut à 1,18€.

BUS AIRLINK 100 – La compagnie Lothian Bus assure des transferts entre l’aéroport et le centre-ville. Vous pouvez réserver votre billet aller simple ou aller/retour en ligne, ce qui vous épargnera les files d’attente au guichet de l’aéroport.

ALBANY BELLANTRAE HOTEL – L’hôtel propose des chambres simples, doubles, familiales et des suites « Honeymoon ». Prix variables selon la saison. 39-47 Albany Street +44 131 556 0397

~

Et parce que découvrir ou re-découvrir une ville ça creuse, retrouver dès à présent une sélection d’adresses Food à Edimbourg.

~

Et vous, que pensez-vous de la capitale écossaise?

~

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply